170 rue des Monts Madeleine
42155 POUILLY LES NONAINS

Tél.: 04 77 66 83 75
Fax : 04 77 66 84 50
mairie@pouilly-les-nonains.fr

CCOR
CCOR
Jumelage avec Montgivray

Jumelage 2017

Article de presse

L'édition 2017 de la journée de jumelage était très réussie :
Nos amis de Montgivray avaient préparé un programme très varié : le matin en arrivant, nous avons visité un moulin, chacun en est reparti avec son paquet de farine !
L'après-midi, les plus téméraires ont eu droit à un baptême sur le circuit automobile de la Châtre. D'autres ont préféré effectuer la visite très intéressante d'une culture de myrtilles, ou encore rester à l'abri du soleil à la salle des fêtes pour des parties de belote.

En fin de journée, un défilé automobile a animé l'apéritif, avec la musique dynamique des célèbres "Diablotins" de St Sévère, qui nous ont promis leur venue l'année prochaine à Pouilly ...

La soirée s'est prolongée comme à l'habitude sur la piste de danse, et l'heure du départ est arrivée bien trop tôt.
Merci à nos amis de Montgivray pour cette belle journée, et vivement l'année prochaine !

PHOTOS

 

Jumelage 2016

PHOTOS

La fabrication de la bière n'a plus de secrets pour les 45 Montgivrains venus passer la journée à Pouilly le samedi 28 mai ...
En effet, le programme concocté par Marie-Pierre FAYOLLE et les membres du comité des fêtes comprenait la visite de la brasserie de St Germain Laval, suivie d'une dégustation bien sûr.
Le marché des artisans créateurs à Villerest a aussi été bien apprécié : bijoux, poteries, meubles en acier, sculptures en bois, chapeaux ... Chacun pouvait trouver quelque chose a son goût.


Les repas de midi et du soir ont été partagés dans une ambiance festive et musicale, et après quelques pas de danse le moment de se quitter est arrivé trop vite.

A noter au cours de cette journée, le baptême improvisé de la secrétaire de mairie de Montgivray, sous la conduite des deux Maires réunis et le parrainage des deux 1ers Adjoints !

 

Jumelage 2015
Vannerie, mécanique, gigourit et flânerie pour les Pouillerots              PHOTOS
Reproduit depuis vingt-deux ans chez les uns puis chez les autres, le séjour de trente-deux habitants de Pouilly les Nonains, commune située dans la banlieue de Roanne, dans la Loire, s'est déroulé samedi 6 juin à Montgivray. Cela par un climat idéal qui a favorisé les échanges, les visites prévues et celles que chacun des visiteurs, connaissant de mieux en mieux le secteur, a pu effectuer en toute liberté dans la cité jumelle.
Parmi les Pouillerots invités, nous avons relevé les noms de Bernard Thivend, maire, Pascale Machillot et Eric Martin, ses adjoints. Plusieurs membres actifs d'associations étaient également présents.
Du côté montgivrain, étaient présents Michel Blin, maire, ainsi que plusieurs conseillers municipaux dont Jacqueline Teinturier, fondatrice de ces très cordiales relations constamment maintenues.Initiée par l'association "Culture et Loisirs" et maintenant confiée par la municipalité montgivraine à "Horizon", la programmation de cette journée d'amitié comportait le matin une approche de la vannerie par Christophe et Virginie Baugier au voisinage d'une belle grange à porteau dont Fredy Oberlé a fait son petit musée de la voiture ancienne abritant de nombreux objets de collection s'y rapportant.
Préparé par Myrian Dieudonné et quelques aide-cuisiniers, un plat charentais (inspiré par une émission culinaire télévisée), le "gigourit", appelé aussi sauce à la couenne ou tantouillet, a été servi aux quatre-vingt-quinze convives réunis à la salle des fêtes à l'heure du déjeuner.
L'après-midi, le choix était donné aux Pouillerots et à leurs amis de se diriger vers la basilique de Neuvy saint Sépulchre et/ou les jardins de Nohant, de se détendre par des jeux, d'aller au hasard ou de se reposer. Jusqu'au buffet froid annonciateur du départ et du retour dans les foyers. Non sans regrets mutuels et avec la promesse formelle de se revoir. 

 Article de Denis Bonnet, correspondant de presse à Montgivray

 

19 octobre 2014 : rencontre des deux clubs de country à Montgivray
Le dimanche 19 octobre, le club de country de Montgivray organisait son repas annuel.
A cette occasion, il recevait Nadine CORNELOUP, présidente de l'association gym-danse Pouilly, accompagnée de membres du club de country de Pouilly, ainsi qu'une délégation de la mairie dont le Maire Bernard THIVEND.

(cliquez sur les photos pour les agrandir) 

 

 Journée de jumelage à Pouilly le samedi 31 mai 2014
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir toutes les autres :

Arrivés à Pouilly vers 10h30, les Montgivrains ont pu visiter le matin la ferme de Boisy : élevage de vaches et de porcs, production de fromages et transformation de la viande de porc.
Le repas de midi, préparé par le traiteur Millet, a été servi à la salle des fêtes pour une centaine de personnes.

L'après-midi, plusieurs groupes se sont formés pour diverses activités : visite des équipements communaux, promenade au bord du barrage de Villerest, découverte du jardin médiéval de St Haon le Châtel ou encore de "la route qui monte et qui descend" vers les Noës.
Ceux qui préféraient rester sur place ont profité du beau temps pour une partie de pétanque ou de belote.

Les deux groupes de country (Pouilly et Montgivray) se sont retrouvés à la salle Laurencery pour danser ensemble.
Les "Sabots Bourbonnais" menés par Serge Fiacre donnaient une démonstration à la salle des fêtes avant le buffet du soir, suivi d'un bal au son de l'orchestre de René SAINT ANDRE.

Tous les participants ont apprécié cette journée festive et attendent l'année prochaine pour se retrouver à Montgivray...

  

Montgivray 2013
Photos du 8 juin : cliquez ici !

Film

 

La traditionnelle visite chez nos amis de Montgivray a eu lieu le samedi 8 juin dernier.
Il est dommage que les participants n’aient pas été plus nombreux car cette journée fut riche en découvertes et activités variées.
Le matin, le choix était laissé entre un baptême de piste sur le circuit automobile Maurice Tissandier  (frissons garantis !) et la visite de l’église de Vic et ses fresques du 11ème siècle.
La paëlla concoctée par Miryan et son équipe fut très appréciée, avant un après-midi bien rempli : retour sur le circuit automobile pour certains, château d’Ars, domaine de George Sand à Nohant, jeux de cartes  et pétanque, visite guidée par le maire des nouvelles installations du camping, concert des Diablotins Séverois.
Après un défilé de voitures rétro et sportives, le dîner était servi à la salle des fêtes, les Diablotins Séverois animant la soirée dans une ambiance très festive. Et c’est au son de leur musique endiablée que le car est reparti en direction de Pouilly tard dans la soirée.
Nous remercions tous les Montgivrains pour l’organisation de ce moment particulièrement réussi, et leur donnons rendez-vous en juin 2014 à Pouilly !

Découvrez une artiste Montgivraine : Mellis
www.mellis.fr
 

2012 : une belle journée ...
 Samedi 2 juin, avait lieu à Pouilly la journée d’accueil des correspondants de Montgivray.
Pouillerots et Montgivrains se retrouvent une fois par an, soit à Pouilly, soit à Montgivray, pour une journée d’échanges et d’amitié.
Arrivés en car vers 10h30, nos hôtes ont visité le musée de la batellerie au port de Briennon le matin.
Puis l’apéritif et le repas ont été servis à la salle des fêtes de Pouilly, avant une après-midi autour d’activités variées : belote, pétanque, promenade …
La majorité du groupe est allée trouver un peu de fraicheur sur les bords du Renaison, profitant  d’une exposition de Land Art au départ du château de Beaulieu.
Des danseurs de country venus de Montgivray  se sont joints à notre groupe de danse country locale pour animer la soirée.
A l’heure du départ, chacun s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine.

 photos :   cliquez ici

 

 2011 : Pouilly – Montgivray … 20 ans d’amitié

 photos :    cliquez ici

 

 

  Les échanges entre les communes de Pouilly les Nonains et Montgivray ont commencé en 1991, à l’initiative de Jacqueline Teinturier et Jean-Paul Thinon.

  Depuis, Pouillerots et Montgivrains se retrouvent chaque printemps pour une journée d’échanges, le lieu alternant entre les deux communes.

 

 

 

Pour le 20ème anniversaire, c’est un car rempli d’une cinquantaine de Pouillerots qui a pris le départ place Antoine Déroche à 7h le samedi 28 mai. Un trio de cyclistes était parti la veille à destination de Montgivray, bravant la pluie et le vent.

 Après un voyage calme, la matinée a débuté par la visite du musée gallo-romain de Châteaumeillant, commune proche de Montgivray ... Musée riche en vestiges témoignant de l’époque gallo-romaine dans  la région : sarcophages, urnes funéraires, amphores, monnaie gauloise, poteries, métier à tisser,  fibules (pour attacher les vêtements). La cave remplie de nombreuses amphores italiques vinaires montre que la région était un lieu de transit et de commerce important, les riches notables faisant venir les amphores d’Italie par les voies romaines.
Ce musée porte le nom d’Emile Chénon (1857-1927), polytechnicien, professeur de droit et historien local. Il est abrité dans une maison du XVIIIème siècle, dont les poutres du plafond ont gardé les peintures d’époque.

  Cette visite culturelle terminée, nous avons repris le car pour effectuer les derniers kilomètres nous séparant de Montgivray. A l’arrivée sur la place devant la salle des fêtes, les Montgivrains n’ont pas failli à l’accueil chaleureux légendaire ; retrouvailles émouvantes pour certains, découverte d’une ambiance très fraternelle pour les quelques Pouillerots pour lesquels ce voyage était une première.

   Quelques photos et verres d’apéro plus loin, il était temps de passer à table, pour déguster un succulent cochon préparé avec soin par nos hôtes. Malgré quelques petits soucis de micro, des représentants de chaque commune ont pu relater par des discours la formidable entente entre nos deux populations, et s’échanger des présents très appréciés : médailles offertes par Montgivray, sculpture de Pierre Collier (St Alban les eaux) offerte par Pouilly.
De délicates attentions étaient réservées à tous les Pouillerots présents : marque-page, mazagran, bière locale.

   Le repas terminé, chacun a pu choisir une activité lui convenant pour continuer l’après-midi : jeux de cartes, pétanque ... Beaucoup se sont dirigés vers le château d’Ars pour une visite guidée très intéressante, avec une guide passionnée et passionnante, et très bavarde ! Ce château du XIIème siècle a été restauré au cours du temps et possède des éléments d’architecture typiques : escaliers, fenêtres à meneaux …
Il abrite une exposition temporaire d’un sculpteur local, Ernest Nivet (1871-), élève de Rodin.
La guide aurait pu nous parler bien longtemps encore, mais il fallait suivre le timing : à la salle des fêtes, nous attendait le groupe folklorique  « les Diabotins Sévèrois », dirigé avec dynamisme par Ludovic et son tuba. Leur prestation au soleil de fin d’après-midi a remporté un vif succès, suivie par une démonstration de danse country du club de Montgivray. Bravo aux musiciens et danseurs pour leur prestation !

   Le moment était alors venu de partager le dernier repas ensemble, avant le retour en car … Repas commencé calmement autour d’un buffet de crudités, mais au cours duquel l’ambiance s’est vite enflammée grâce aux Diablotins Sévèrois. Un moment très convivial auquel hélas il fallait bien mettre fin. Après des adieux en fanfare, trois heures de route attendaient les Pouillerots, qui pour la plupart ont profité du trajet pour récupérer après cette fatigante mais si chaleureuse journée.

    Rendez-vous au printemps 2012 pour l’accueil des Montgivrains à Pouilly !

   

2010 : Visite de Montgivray

 

Cliquez ici pour voir l'album complet.

C’est par un temps superbe que nous avons accueilli nos amis de Montgivray le samedi 5 juin 2010.

A Renaison, un groupe est allé visiter les caves JB Clair pendant qu’un autre profitait du défilé des  classes en 0 (une découverte pour nos amis de Montgivray, qui ne connaissaient pas cette tradition).

Après un apéritif sous les chênes à la salle des fêtes, le repas était servi.

Martine Thivend et Marie-Odile Prosper avaient ensuite préparé un jeu découverte très apprécié: des équipes de Pouillerots et Montgivrains ont sillonné les rues du village à la recherche d’indices.

Pour d'autres, jeux de cartes et pétanque étaient prévus.

Au travers des discours des maires et des présidents du comité de jumelage, la volonté de pérenniser le jumelage est apparue, peut-être en impliquant les classes des écoles des deux communes.

Après le repas du soir, quelques danses pour digérer et les embrassades, nos amis de Montgivray ont repris le car la tête pleine de bons souvenirs et de projets pour l’année prochaine…pour les 20 ans du jumelage!

 

   
26 septembre 2009 : 
Inauguration de la rue de Montgivray

 

   
Mme Teinturier et M Coutier dévoilant la plaque les maires des deux communes
la plaque de l'amitié les instigateurs du jumelage

 

 


Juillet 2009 : 
Tour de France à Montgivray

 

 

 


Juin 2009 : Voyage à Montgivray

 Le rendez-vous est donné place Antoine Déroche, pour un départ matinal.
Une délégation sportive est partie la veille, à pied et à vélo.

les coureurs


Les nombreuses déviations nous montrent la ruralité de la Creuse : ses noisetiers, ses châtaigniers, ses maisons à retaper, ses petites routes étroites et même une cour de ferme digne de « la soupe aux choux »…

 Départ 

A l’arrivée, les habitants de Montgivray nous accueillent et nous font visiter les cuisines.

 

Accueil        Cuisines

Un petit tour dans le parc nous permet de découvrir un massif qui, une fois fleuri, représentera des maillots de cyclistes. En effet, le Tour de France passera à Montgivray cette année.

Groupe Mairie Devant la mairie
Cour mairie Borne Cour mairie

 La borne offerte l’an passé a été installée dans le parc. Les maires de chaque commune posent devant :

les deux maires          les 2 maires
Avant le repas, Myrian, président du comité de jumelage, aidé de Josette, fait un discours.
Discours de Myrian
Puis petits et grands, jeunes et anciens, se mettent à table.
Repas Repas Repas
Repas Repas Repas
Repas Repas Repas
 
L’après-midi, nous visitons le village de Saint Sévère, où a été tourné le film « Jour de fête » de Jacques Tati. Un lieu interactif a ouvert récemment, abritant la reconstitution d’un bureau de poste de l’époque et d’un studio de tournage.
Saint Sévère Saint Sévère Saint Sévère
 
Puis c’est le retour, après une belle journée qui laissera à tous de bons souvenirs.
Retour
A l’année prochaine !

Juin 2008 : Visite à Pouilly les Nonains

 

 


 

 

Historique du jumelage

 


Mairie de Montgivray

 

Né au lendemain de la seconde guerre mondiale, le jumelage est apparu comme un moyen d’apaiser les haines et les rancœurs,  surtout après le conflit qui venait de déchirer le monde et l’Europe.

L’objectif initial était d’échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.  Cette initiative fut mise en place par l’association Animations-Loisirs  dans les années 1990.

Une petite annonce passée dans une revue pour les milieux associatifs  retint l’attention de Mme Teinturier Jacqueline, habitante de MONTGIVRAY, commune française du département de l’Indre (36) avec laquelle nous sommes désormais jumelés depuis 1991.

Il n’existe pas de réelle « Charte de Jumelage » entre nos deux communes, mais des échanges qui se déroulent une année à Pouilly, l’année suivante à Montgivray.

Au tout début, c’est (presque) tout naturellement par le sport populaire national qu’est le football  que furent organisées les rencontres. Celles-ci connaissent depuis quelques années un petit déclin ; le Comité de Jumelage créé en septembre dernier espère bien redynamiser tout cela.

Nous vous tiendrons informés des différentes manifestations à  Montgivray  et nous essaierons de vous faire partager l’amour de cette région berrichonne. George Sand, une des grandes figures du roman du XIX ème siècle, l’affectionnait particulièrement.
La visite de sa maison de Nohant à quelques kilomètres de Montgivray est un vrai régal !

 

Pour voir où se situe Montgivray, cliquez ici

 

 

 

 

 

© 2008 Mairie de Pouilly les Nonains - ® OZ-média

CSS Valide !