170 rue des Monts Madeleine
42155 POUILLY LES NONAINS

Tél.: 04 77 66 83 75
Fax : 04 77 66 84 50
mairie@pouilly-les-nonains.fr

CCOR
CCOR
Le mot du maire
Sélectionnez les dernières archives :


Bernard Thivend
Maire de Pouilly les Nonains

Octobre 2017

    Chaque rentrée scolaire est pour nos enfants et leurs parents un évènement particulièrement important et apporte ordinairement un certain nombre de changements. C’est avec un peu d’appréhension, mais aussi avec des joies et des rires que  252 enfants, répartis sur 11 classes, ont repris le chemin de l’école. L’affectation d’un poste supplémentaire d’enseignant, tant réclamé, a permis de desserrer les effectifs de chaque classe. Cela contribue à améliorer les conditions de prise en charge des élèves au sein de nos deux écoles et à réduire efficacement la difficulté scolaire.

   L’ouverture de cette classe supplémentaire a nécessité quelques aménagements à l’école maternelle.  Pour l’accueillir, la salle de psychomotricité a été transformée en salle de cours ; cette activité est désormais pratiquée à la salle Paul Laurencery toute proche.

  Depuis quelques années, les rythmes scolaires ont connu de multiples revirements. En 2013, c’est le retour de la semaine de quatre jours et demi. La journée d’école est raccourcie et des activités périscolaires sont mises en place. Mais un nouveau décret instaure une dérogation qui permet aux communes, dès septembre, un retour à la semaine de quatre jours. Le conseil municipal n’a pas souhaité revenir précipitamment en arrière. Une décision dans ce sens nécessite réflexion et concertation auprès de tous les acteurs concernés. C’est ce que nous nous attacherons à faire dans les prochaines semaines.

 Les vacances ont été mises à profit pour réaliser des travaux de réfection dans nos bâtiments. La salle Paul Laurencery et la bibliothèque ont été repeintes.

  En raison du projet d’accessibilité de la mairie, le Relais d’Assistants Maternels de l’Ouest Roannais, qui occupait un bureau au rez-de-chaussée, a été transféré place Antoine Déroche dans le bâtiment qui héberge déjà la bibliothèque.

  Deux chantiers importants vont débuter dans les prochains jours : l’aménagement des abords de la gare du Tacot et de la salle Paul Laurencery et l’agrandissement du parking de la crèche et de l’école maternelle. Ce dernier permettra de compenser les places perdues par les espaces rendus aux piétons et d’éviter, je l’espère, les stationnements parfois anarchiques dans ce secteur au moment de l’entrée et de la sortie des élèves de l’école.

     L’activité culturelle et de loisirs a été particulièrement riche en septembre  Notre commune peut s’enorgueillir d’avoir accueilli la 12ème édition du festival aquarelle organisé par le Cercle Artistique Indigo. De nombreux peintres de talent, certains de renommée internationale, se sont déplacés pour présenter leurs œuvres et faire partager leur passion pour cet art pictural si exigeant. Cette manifestation a, une fois de plus, rencontré un vif succès populaire. Elle s’inscrit désormais comme un évènement majeur dans notre paysage culturel. La salle multisports intercommunale, mise à disposition pour cette occasion, donne un éclat supplémentaire à ce festival.

© 2008 Mairie de Pouilly les Nonains - ® OZ-média

CSS Valide !