170 rue des Monts Madeleine
42155 POUILLY LES NONAINS

Tél.: 04 77 66 83 75
Fax : 04 77 66 84 50
mairie@pouilly-les-nonains.fr

CCOR
CCOR
Le mot du maire
Sélectionnez les dernières archives :


Bernard Thivend
Maire de Pouilly les Nonains

Avril 2017

  Le vote du budget primitif est un acte politique essentiel car il engage la vie de la commune et conditionne son développement. Cette année encore, il s’est élaboré dans un contexte économique national difficile marqué par une forte baisse des dotations de l’État. Personne ne conteste la nécessité de réduire les dépenses publiques et il est bien normal que les collectivités participent à cet effort. Mais le calendrier que nous impose l’Etat, pour absorber l’ampleur de cette dette, est extrêmement resserré, même s’il a été prolongé d’un an. De ce fait, nos marges financières sont de plus en plus étroites. Le maintien de l’équilibre financier nous impose une rigueur qui nous interdit le moindre écart. Pour pouvoir concrétiser les projets initiés, et nécessaires pour la vie de la commune, nous avons dû nous résoudre à augmenter légèrement les taux d’imposition des impôts locaux, principal levier pour augmenter nos recettes.

  En ce qui concerne l’exercice budgétaire 2017, deux projets importants vont se réaliser : la mise en accessibilité de notre mairie avec l’installation d’un ascenseur pour répondre à une obligation réglementaire et l’aménagement de l’espace situé autour de la gare du Tacot. A l’instar de ce qui a été fait devant la crèche, cette zone sera rendue piétonne, renforçant ainsi la sécurité aux abords de nos bâtiments publics situés dans le périmètre. Le bâtiment de la gare sera réhabilité. Une fresque murale redonnera une âme à ce lieu emblématique en faisant revivre l’époque du Tacot.

  Le Plan Local d’Urbanisme, approuvé par le Conseil municipal, est désormais exécutoire. Il donne une vision de notre territoire communal à l’horizon 2030.  Pour son élaboration, notre marge de manœuvre fut très restreinte en raison des fortes contraintes réglementaires liées principalement aux prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale. Cet exercice imposé, loin de la figure libre, nous a conduits à réduire de façon drastique les surfaces constructibles : seules les parcelles situées dans les lotissements et quelques divisions parcellaires de grands terrains offrent encore la possibilité de construire. Par ailleurs, la mise en place d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces naturels et agricoles préserve ces zones de manière durable en luttant contre l’étalement urbain qui perturbe les équilibres environnementaux et territoriaux.   

  Notre commune connait depuis quelques années une croissance démographique importante. Depuis le 1er janvier, nous avons officiellement franchi le seuil des 2000 habitants, 2006 plus précisément. C’est sans doute le signe tangible de l’attractivité de notre commune liée à son positionnement géographique et aux services proposés aux habitants.

 Si nous pouvons nous réjouir de cet état de fait, cette évolution démographique très rapide n’est pas sans poser problème. La principale conséquence est la forte hausse des effectifs des élèves fréquentant nos deux écoles.

  L’ouverture d’une classe supplémentaire, tant réclamée par les parents d’élèves et la municipalité, a été accordée par l’Inspection Académique sous conditions d’acceptation de la fusion de nos deux écoles ou de la primarisation de l’école Pierre Collet. Le Conseil municipal a privilégié la seconde solution qui préserve l’autonomie de nos deux écoles éloignées géographiquement.

 

    Au niveau associatif, l’agenda  2017 s’annonce particulièrement chargé. En effet, nous fêterons en juin les 50 ans de l’ASPN football et les 20 ans de l’ASPN tennis de table. Quant au  Club Artistique Indigo, il organisera en septembre la 12ème édition du festival Aquarelle.

  Je terminerai mes propos en ayant une pensée amicale pour l’équipe dirigeante de l’ASPN tennis de table qui a décidé de passer la main après de longues années aux commandes de ce club. Qu’ils soient remerciés pour le formidable travail accompli. Ils ont su transmettre leur passion et insuffler un dynamisme fédérateur. Je souhaite une pleine et entière réussite aux nouveaux membres du bureau qui viennent d’être désignés.

© 2008 Mairie de Pouilly les Nonains - ® OZ-média

CSS Valide !