Mot du maire

Mot du Maire n°29 - novembre 2018

Les vacances estivales ne sont plus qu’un lointain souvenir. 251 élèves, répartis sur dix classes, ont repris le chemin de nos écoles. Les enfants de primaire ont découvert des sols flambant neufs. En effet, dans toutes les classes, les revêtements usagés ont été remplacés par du carrelage beaucoup plus facile à entretenir.

    Les travaux de réhabilitation de la gare du Tacot sont désormais terminés. La réalisation d’une fresque murale, peinte par l’artiste local Stéphane MOUILLER, fait revivre l’histoire de ce bâtiment emblématique construit au début des années 1900 pour accueillir voyageurs et marchandises.  Le souvenir de ce petit train est encore vivace pour les anciens. Il a rendu de précieux services et a rythmé, par son passage, la vie de nos habitants avant d’être supplanté par des lignes autobus.

  L’extinction nocturne de l’éclairage public est effective depuis début juillet. Elle  vise à réduire de façon significative la facture énergétique et à limiter les nuisances lumineuses qui perturbent la biodiversité nocturne et nos propres rythmes biologiques. Elle s’inscrit naturellement dans notre politique de développement durable.

  Le chantier de mise en accessibilité de la mairie est en cours. Il consiste à implanter un ascenseur dans le bâtiment et à remodeler la rampe d’accès extérieure afin de permettre aux personnes porteuses d’un handicap d’accéder aux services avec la plus grande autonomie possible.

  Le 1er juillet, notre village était en effervescence.  Pour la première fois, nous avons accueilli sur notre territoire une étape du Tour du Pays Roannais cycliste, épreuve réunissant l’élite nationale amateur de ce sport. Je tiens à remercier le Comité des Fêtes qui a parfaitement orchestré cette manifestation d’envergure, preuve tangible de la vitalité de notre tissu associatif.

 Je voudrais aussi mettre à l’honneur deux équipes qui ont particulièrement brillé la saison dernière : les basketteurs avec un doublé coupe-championnat de la Loire et nos footballeuses pour une nouvelle victoire en coupe de la Loire.