Intercommunalite

Lutte contre les violences conjugales
Consultez l'affiche pour toute information.

Continuer à apprendre pendant la période de confinement ...
Vous souhaitez rompre la monotonie du confinement ? Vous êtes à la recherche de nouvelles occupations ou activités ? Vous souhaitez joindre l’utile au développement personnel ?
Alors nous avons LA solution pour vous ! Nous vous avons listé quelques plateformes de formation, qui, vous intéresseront peut-être pour maintenir ou développer vos compétences.

- FUN : https://www.fun-mooc.fr/

-MOOC Francophone : https://mooc-francophone.com/

-MY MOOC : https://www.my-mooc.com/fr

N’hésitez pas également à regarder les pages Facebook et/ou Instagram de nos établissements culturels  (Médiathèques, Théâtre, Musée et Conservatoire) qui préparent des contenus spéciaux en cette période de confinement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous… tout en restant chez vous.

Collecte des ordures ménagères
Pendant toute la période de confinement, les ordures ménagères seront collectées sur notre commune le mardi des semaines paires : mardi 31 mars et mardi 14 avril.

Annuaire seniors
Dans le cadre de la démarche PAERPA ( Parcours des Ainés en Risque de Perte d’Autonomie), dispositif expérimental depuis le mois d’octobre 2017 sur le territoire Roannais, le Département a souhaité accentuer le volet concernant la prévention individuelle et collective des personnes âgées en amont de la perte d’autonomie et des situations complexes.
L'annuaire « Activités SENIORS » est mis en ligne sur le site du Département de la LOIRE  : https://www.loire.fr/jcms/lw_1272380/que-faire-pour-rester-jeune-dans-la-loire?rlb=ci_527225

Roannais Agglomération vous simplifie le tri !
À partir du 1er janvier 2020, tous les emballages seront recyclables, qu’ils soient en métal, en carton, mais aussi – et c’est la nouveauté – en plastique.
Désormais, pots de yaourt, tubes de dentifrice, barquettes alimentaires, dosettes de café, film étirable, sachets… pourront être triés. Cliquez ici !

Urbanisme et santé
Les élus du SYEPAR, syndicat en charge du SCOT Roannais, et ses 51 communes membres ont conduit une réflexion sur la question émergente des liens entre urbanisme et santé, avec un focus sur les thèmes pollution, air, bruit qui représentent non seulement un enjeu pour l’aménagement du territoire mais également un levier de valorisation de l’image du Roannais qui a des atouts à faire valoir en matière de cadre de vie.
En effet, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution constitue le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. La qualité de l’air a des répercussions principalement sur notre santé et sur l’environnement. Ces effets peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers...).
On estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France, dont 4 400 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et que son coût annuel est d’environ 100 milliards d’euros.
Cette démarche a permis d’identifier des pistes pour agir en matière d’urbanisme et de santé. Certaines, pour lesquelles chacun peut être acteur, ont été matérialisées par 4 fiches qui s’adressent à tous : la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air extérieur, les jardins en tant que lieux favorables à la santé et enfin sur les aménagements d’espaces verts favorables à la santé.

Qualité de l'air intérieur

Qualité de l'air extérieur

Jardiner en bonne santé

Solaire… Pourquoi pas vous ?
Grâce au cadastre solaire, mis en ligne par Roannais Agglomération en 2018, vous pouvez évaluer en quelques clics le potentiel solaire de votre toiture, mais aussi être accompagné dans votre projet et trouver un professionnel agréé.
Rendez-vous sur le site loire.insunwetrust.solar

Vous souhaitez rénover votre logement ?
Roannais Agglomération apporte un soutien financier important aux propriétaires occupants ou aux propriétaires bailleurs, pour les aider à rénover ou réhabiliter leur logement. Pour savoir si vous pouvez prétendre à ces aides, un seul interlocuteur pour vous aider : la Maison Départementale de l’Habitat et du Logement localisée 5 rue Brison à ROANNE (04-77-78-39-94). On trouve également au sein de cette MDHL des permanences de l’architecte conseil du département ainsi que l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL). Tous ces services sont gratuits. Le site internet de l’agglomération peut également être consulté. 
aides à l'habitat
Consultez aussi le service public gratuit de rénovation de la Loire : Rénov'actions 42

 

Deux structures intercommunales sont implantées sur la commune de Pouilly les Nonains :
la déchèterie la salle multisports intercommunale
 

Zone Industrielle du Mardeloup 
0 800 17 34 50.
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Elle accueille les manifestations sportives et les entraînements d'un certain nombre d'associations du territoire. Elle se compose d'un Dojo (Arts Martiaux), de 3 jeux de boules couverts, d’une salle de sports pouvant accueillir basket, tennis, handball,volley et badminton.
Cet équipement est situé sur la commune de Pouilly Les Nonains, allée du Mardeloup.
04 77 66 93 95

Sentiers de randonnée
- guide « Balades et découvertes » avec les circuits courts (vert/bleu)  à destination des familles et « randonneurs occasionnels »,
- guide « Randonnées et découvertes »  avec les circuits longs (rouge/noir) à destination des marcheurs confirmés.

Report de collecte des déchets ménagers lors des jours fériés
Le fonctionnement  prévoit un report de collecte lorsqu’il y a un jour férié : la collecte prévue ce jour et tous les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d’un jour, jusqu’à la collecte du vendredi qui passe exceptionnellement au samedi. N° vert 0 800 17 34 50 

Ramassage des encombrantsUn service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.
Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous. 
Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler le numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation.
Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).
Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.
Le service déchets ménagers se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires (N° vert 0 800 17 34 50) et vous remercie pour votre coopération. 

Comment éviter les produits dangereux?
Consultez la brochure récemment éditée par le SEEDR (Syndicat d'Etudes et d'Elimination des Déchets du Roannais)